Girondins. Vu du Gabon, Royce Openda doit quitter Bordeaux
Appelé à disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec le Gabon entre le 21 décembre et le 18 janvier, Royce Openda a reçu de belles louanges de la part de son sélectionneur. Ce dernier espère toutefois qu’il quittera les Girondins de Bordeaux pour signer dans un club plus haut.
Les Girondins de Bordeaux ont fait une belle trouvaille en allant chercher Royce Openda. L’été dernier, il quittait le FC Chambly Oise pour s’engager avec le club au scapulaire, convaincu par le projet montée en National 1 (prochainement Ligue 3). Considéré comme un piston droit par le club, comme ce qui était écrit dans le communiqué officiel annonçant son arrivée le 7 juillet dernier, le Gabonais a fait beaucoup mieux. Désormais installé sur le flanc droit de l’attaque, il est un élément moteur de la réussite bordelaise depuis le début de la saison. S’il fait parfois preuve d’un individualisme agaçant, son niveau technique est tellement supérieur au niveau moyen du championnat qu’il peut se permettre quelques folies. Avec 6 buts et 3 passes décisives en 14 matchs toutes compétitions confondues, Royce Openda a même pu découvrir la sélection gabonaise. Avec son pays natal, il participe à la CAN 2025 au Maroc.
« Le voir plus haut ne serait pas mauvais pour lui »
Et vu du Gabon, sa situation actuelle gagnerait à être chamboulée un peu. Pour Thierry Mouyouma, sélectionneur des Panthères depuis 2023, Royce Openda devrait songer à viser un club d’une division supérieure pour continuer sa progression et se donner plus de chances de jouer avec sa sélection. « Nous avons apprécié les prestations de Royce (Openda) avec l’équipe nationale au mois de novembre, et nous apprécions ce qu’il fait en club. C’est un joueur qui était déjà suivi et il aurait pu être là dès le mois d’octobre s’il n’avait pas été blessé. Cela se passe bien pour lui en club. On espère qu’il pourra signer au-dessus, et le voir plus haut dans les divisions. Les Girondins sont un bon club du championnat de France, mais le voir plus haut ne serait pas mauvais pour lui. C’est tout le bien que nous lui souhaitons », a déclaré Mouyouma en conférence de presse, dans des propos relayés par Web Girondins.
Une inquiétude à gérer pour les Girondins de Bordeaux en marge du mercato hivernal ?
- A LIRE AUSSI – Girondins. « Nous avons vraiment le meilleur public », la déclaration d’amour de Steve Shamal
Share this content:



Laisser un commentaire