×

« J’étais atteint mentalement », Jacques Ekomié ne garde pas qu’un bon souvenir de Bordeaux

Jacques Ekomié (ex-Girondins) - Site officiel

Invité de l’émission « Au Coeur du Jeu TV », Jacques Ekomié a évoqué ses premiers matchs en professionnel et la difficulté d’avoir à gérer les critiques de la presse et des supporters.

Jacques Ekomié était l’invité du podcast « Au Coeur du Jeu TV » diffusé sur Youtube. L’occasion pour lui de revenir sur ses débuts en professionnel avec son club formateur des Girondins de Bordeaux. Le latéral gauche de 22 ans, qui évolue désormais au SCO d’Angers, a pris le temps d’évoquer la difficulté d’encaisser les critiques lorsqu’on vient à peine de commencer sa carrière. Découvrez ses propos :

« La saison 2023-2024 ? Au début, ça se passe plutôt bien. Les résultats sont pas fameux, mais quand je suis sur le terrain je me sens bien. Il a suffi d’une fois où je fais un mauvais match, et là je commence à être critiqué par la presse, par les supporters. Quand t’es jeune et que t’es pas préparé à ça, c’est très très dur. On voit souvent le bon côté des chsoses, mais être footballeur professionnel, c’est une exigence mentale incroyable. Au début, quand je vois les critiques. Je suis limite en dépression. Je vais pas utiliser des termes trop importants, mais c’est très dur. Tu doutes de ton football, t’as plus envie de jouer au foot… t’as l’impression que tout ce que les gens disent, c’est vrai.

Tu crois plus la parole de ceux qui te disent du négatif que ceux qui te disent du positif. On va te dire que t’as bien joué, mais tu vas penser que non. Je rentre dans une période de doute complet. Mes coéquipiers me disaient ‘joue ton football, les gens vont toujours te critiquer’, mais là j’étais atteint mentalement. Forcément, quand t’es atteint mentalement, ça se ressent. Je dirais même que toute la première partie de saison après, j’étais dans le doute. Dans ton jeu, tu ne prends plus de risques, tu ne veux pas perdre la balle. A un moment, je prends carton rouge, on perd 1-0 par ma faute… c’était le moment le plus dur. La presse te critique, tu vois des articles sur toi, ça fait mal. Les supporters te critiquent… j’avais même plus envie de sortir de chez moi. Que du négatif. C’est très dur à gérer« , a expliqué Jacques Ekomié.

Aujourd’hui, l’ancien Bordelais est titulaire indiscutable à Angers et réalise un début de saison assez intéressant malgré quelques matchs ratés (Brest, Strasbourg,…).

Share this content:

Laisser un commentaire